Médecin Spécialiste MPR - CDI Temps plein

Parue le

Haute-Normandie

Contexte

L’UGECAM de Normandie est un opérateur régional de santé, organisme de sécurité sociale, privé à but non lucratif, gérant 6 établissements médico-sociaux et 3 établissements sanitaires de l’Assurance Maladie, répartis sur 9 sites.

Le Centre Régional de Médecine Physique et de Réadaptation « Les Herbiers », pour lequel nous recherchons un médecin spécialiste en MPR est situé à Bois-Guillaume, à proximité de  ROUEN – (76). L’établissement bénéficie d’un environnement, d’équipements et de services inhérents à une métropole régionale.

Il dispose d’une capacité d’accueil de 152 lits en hospitalisation complète répartis sur 6 unités (1 unité de rééducation neurologique, 1 unité de blessé médullaires, 1 unité d’amputé, 2 unités de locomoteur, et 1 unité d’éveil de cérébrolésés) et 72 places en hospitalisation de jour. En 2021, l’activité annuelle prévoit de 48 000 journées en hospitalisation complète et de 16800 journées en hospitalisation de jour.

Structure à vocation régionale, il se positionne au deuxième rang des établissements du territoire de santé. A ce titre il travaille en étroit partenariat avec le CHU de Rouen. L’équipe médicale se compose de 8 médecins spécialistes dont un PUPH, président de la CME. L’établissement accueille également des internes et des externes. L’équipe  paramédicale pluridisciplinaire encadrée par un cadre rééducateur et 4 cadre de santé est composée de 21 kinésithérapeutes, 12 ergothérapeutes, 3 orthophonistes, 2 psychologues, 1 neuropsychologue, 1 psychomotricien, 6 professeurs d’activité physique adaptée, 2 orthoprothésistes, 3 assistantes sociales et 32 IDE.

Une Unité Mobile d’Evaluation et de Suivi du Handicap (UMESH 76), une unité de réinsertion professionnelle COMETE et un SAMSAH (en collaboration avec une association) complètent l’activité. L’établissement est partenaire du CHU-Hôpitaux de Rouen sur la plateforme « Handiconsult » facilitant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

La structure dispose d'un service d'appareillage intégré et d’un plateau technique complet de 3000m² comprenant une  balnéothérapie, un gymnase, des équipements  innovants (simulateur de conduite, HUBER, Réaplan, un GAIT RITE…) et des Plateaux Techniques Spécialis

Le nouveau projet médical qui couvre la période 2020/2025 a pour objectif  de :

-          Transformer l’offre de prise en charge en favorisant le virage ambulatoire,

-          Développer des dispositifs « hors les murs »,

-          Favoriser les démarches innovantes pour renforcer le positionnement régional et l’attractivité du CRMPR,

-          Consolider et développer les activités historiquement réalisées en adaptant et articulant les nouvelles modalités de prise en charge,

-          Participer à l’accompagnement des proches aidants « agir pour les aidants ».

En juin 2021, plus de 70% des 120 actions identifiées sont au stade réalisé, en  cours ou initié.

La rééducation neurologique mise en œuvre au CRMPR concerne des pathologies aiguës (cérébrolésés en phase d’éveil de coma, hémiplégies vasculaires, traumatismes crâniens, paraplégies – tétraplégies après traumatismes du rachis ou après maladies, atteintes neurologiques aiguës), ainsi que des pathologies évolutives (sclérose en plaques, maladies neuromusculaires, maladies du motoneurone).

Missions/Activités

Le poste disponible correspond à un poste temps plein et concerne une unité de neurologie en hospitalisation complète. Cette unité accueille  principalement des patients atteints de pathologies neurologiques tels les AVC  au stade post aigu.

Pour cette unité de  26 lits, le médecin  assure le management de l’unité en animant les réunions hebdomadaires et assurant la coordination des équipes. Il s’inscrit dans un travail en réseau, avec l’ensemble des acteurs et partenaires extérieurs et facilite les relations avec les différents organismes Il contribue à la traçabilité des dossiers patients, en mettant à jour les informations contenues dans ce dossier.

Dans le respect de la législation, notamment du  code de déontologie et dans le cadre des schémas directeurs nationaux, régionaux, départementaux et du projet d’établissement, Le médecin aura pour missions de  concourir par une action préventive et/ou curative, en utilisant les données de la médecine, au maintien et/ou au rétablissement de l’état de santé physique ou mental d’un individu ou d’une population accueillie au sein d’un établissement, en tenant compte des aspects médico-économiques.

Dans ce cadre, vous serez amené à :

-          Définir, en appui d’une équipe pluridisciplinaire, le projet thérapeutique du patient

-          Analyser la situation du patient et en réaliser une évaluation globale

-          Prescrire et/ou réaliser les examens complémentaires, les actes d'évaluation, les différentes thérapies et rédiger les certificats afférents à sa pratique

-          Organiser le suivi régulier du patient dans le cadre du projet thérapeutique

-          Rédiger les documents liés à la prise en charge (certificat, synthèse, dossier patient, etc…)

-          Participer à la prévention (éducation pour la santé, dépistages recommandés, outils de la médecine prédictive)

-          Organiser et/ou participer aux programmes de santé publique, de recherche biomédicale et d’épidémiologie

-          Participer aux instances médicales institutionnelles et extra-institutionnelles

-          Organiser le parcours de soins du patient et contribuer à la coordination de l’activité des professionnels de santé

-          Contribuer au développement de la qualité et de la gestion des risques (accréditation, certification, évaluation des pratiques professionnelles, etc...)

-          Animer des réunions multi-professionnelles dans un objectif d’information, de sensibilisation, de formation ou de partage des compétences

-          Assurer la traçabilité par le recueil et la transmission de l’information nécessaire à la valorisation de son activité (notamment le PMSI)

Formation et diplôme

-    Doctorat en médecine et inscription au tableau du conseil de l’ordre obligatoire

-    Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Physique et de Réadaptation exigé

Condition particulière

La fonction implique la participation aux astreintes.

Les lettres de motivation accompagnées d’un curriculum-vitae complet et détaillé devront être transmises à Sandrine Duhamel – Service Régional des Ressources Humaines par mail : recrutement.ug-normandie@ugecam.assurance-maladie.fr

Contact : Caroline VIARD – Directrice – 02.35.59.52.01/06.68.75.85.34

 

A pourvoir le 

Mercredi, 1 Décembre, 2021

Coefficient conventionnel 

selon CCNT des personnels des organismes de sécurité sociale : Niveau 11E

Salaire indicatif 

(à partir de 74 € brut annuel pour un temps plein)

Type de contrat 

CDI

Pratique

Etablissement 

Siège 

UGECAM DE NORMANDIE - PETIT QUEVILLY

Personne à contacter 

Caroline VIARD – Directrice