Médecin Spécialiste

Parue le

Haute-Normandie

Contexte

L’Ugecam de Normandie est un opérateur régional de santé, organisme de sécurité sociale, privé à but non lucratif, gérant 6 établissements médico-sociaux et 3 établissements sanitaires de l’Assurance Maladie, répartis sur 9 sites.

 

Le Centre Régional de Médecine Physique et de Réadaptation « Les Herbiers », pour lequel nous recherchons un médecin spécialiste en MPR est situé à Bois-Guillaume (proximité ROUEN - 76). Il dispose d’une capacité d’accueil de 152 lits en hospitalisation complète répartis sur 6 unités (1 unité de rééducation neurologique, 1 unité de blessé médullaires, 1 unité d’amputé, 2 unité de locomoteur, et 1 unité d’éveil de cérébrolésés) et 72 places en hospitalisation de jour.

 

Structure à vocation régionale, il se positionne au deuxième rang des établissements du territoire de santé. A ce titre il travaille en étroit partenariat avec le CHU de Rouen. L’équipe médicale se compose de 8 médecins spécialistes dont un PUPH. L’établissement accueille également des internes et des externes. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 21 kinésithérapeutes, 12 ergothérapeutes, 3 orthophonistes, 2 psychologues, 1 neuropsychologue, 1 psychomotricien, 3 professeur d’activité physique adapté, 2 orthoprothésistes, 3 assistantes sociale et 32 IDE.

 

Le projet médical qui couvre la période 2020/2025 a pour objectif  de :

-          Transformer l’offre de prise en charge en favorisant le virage ambulatoire,

-          Développer des dispositifs « hors les murs »,

-          Favoriser les démarches innovantes pour renforcer le positionnement régional et l’attractivité du CRMPR,

-          Consolider et développer les activités historiquement réalisées en adaptant et articulant les nouvelles modalités de prise en charge,

-          Participer à l’accompagnement des proches aidants « agir pour les aidants ».

 

Une Unité Mobile d’Evaluation et de Suivi du Handicap (UMESH 76), une unité de réinsertion professionnelle COMETE et un SAMSAH (en collaboration avec une association) complètent l’activité.

L’établissement est partenaire du CHU-Hôpitaux de Rouen sur la plateforme « Handiconsult » facilitant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

La structure dispose d'un service d'appareillage intégré et d’un plateau technique complet avec Balnéothérapie.

 

Missions/Activités

Le poste disponible correspond à un poste temps plein et concerne :

  • L’UMESH, en faveur de l’évaluation et le suivi du handicap, il se rend à domicile avec l’ergothérapeute pour évaluer les besoins de la personne en lien avec les difficultés fonctionnelles observées. Il facilite les relations avec les différentes instances et avec les médecins traitants ou spécialistes. Il participe à l’élaboration des données statistiques pour la rédaction du rapport d’activité ;
  • L’Unité d’Insertion Socioprofessionnelle (UISP) Comète, il exerce son activité et participe au processus de la Démarche Précoce d’Insertion (DPI), dans le cadre d’un travail pluri professionnel avec les autres membres de l’équipe Comète et l’ensemble des professionnels de l’établissement. Il est en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et, en particulier, le médecin référent en charge du patient. Il reçoit les patients adressés sans la perspective de la mise en place de la DPI.
  • Le SAMSAH ABC (Après Blessure Cérébrale),  il rencontre, avec le chef de service du SAMSAH, chaque nouvel usager avant son admission, afin d’évaluer la demande de l’usager et/ou de ses proches. Il a un rôle de médecin coordinateur auprès des différents professionnels de l’équipe UGECAM et APF France Handicap

Pour ces 3 unités, le médecin éclaire les équipes dédiées sur les données médicales à prendre en compte, les solutions de compensations et les restrictions d’activité. Il anime les réunions hebdomadaires et assure la coordination des équipes. Il s’inscrit dans un travail en réseau, avec l’ensemble des acteurs et partenaires extérieurs et facilite les relations avec les différents organismes

Il contribue à la traçabilité des dossiers patients, en mettant à jour les informations contenues dans ce dossier.

 

Dans le respect de la législation (notamment le code de déontologie) et dans le cadre des schémas directeurs nationaux, régionaux, départementaux et du projet d’établissement, concourir par une action préventive et/ou curative, en utilisant les données de la médecine, au maintien et/ou au rétablissement de l’état de santé physique ou mental d’un individu ou d’une population accueillie au sein d’un établissement, en tenant compte des aspects médico-économiques.

 

Dans ce cadre, vous serez amené à :

-          Définir, en appui d’une équipe pluridisciplinaire, le projet thérapeutique du patient

-          Analyser la situation du patient et en réaliser une évaluation globale

-          Prescrire et/ou réaliser les examens complémentaires, les actes d'évaluation, les différentes thérapies et rédiger les certificats afférents à sa pratique

-          Organiser le suivi régulier du patient dans le cadre du projet thérapeutique

-          Rédiger les documents liés à la prise en charge (certificat, synthèse, dossier patient, etc…)

-          Participer à la prévention (éducation pour la santé, dépistages recommandés, outils de la médecine prédictive)

-          Organiser et/ou participer aux programmes de santé publique, de recherche bio-médicale et d’épidémiologie

-          Participer aux instances médicales institutionnelles et extra-institutionnelles

-          Organiser le parcours de soins du patient et contribuer à la coordination de l’activité des professionnels de santé

-          Contribuer au développement de la qualité et de la gestion des risques (accréditation, certification, évaluation des pratiques professionnelles, etc...)

-          Animer des réunions multi-professionnelles dans un objectif d’information, de sensibilisation, de formation ou de partage des compétences

-          Assurer la traçabilité par le recueil et la transmission de l’information nécessaire à la valorisation de son activité (notamment le PMSI)

 

Formation et diplôme

-    Doctorat en médecine et inscription au tableau du conseil de l’ordre obligatoire

-    Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Physique et de Réadaptation exigé

 

Condition particulière

La fonction implique la participation aux astreintes.

 

 

Les lettres de motivation accompagnées d’un curriculum-vitae complet et détaillé devront être transmises à : à Sandrine Duhamel – Service Régional des Ressources Humaines par mail : recrutement.ug-normandie@ugecam.assurance-maladie.fr

Contact : Caroline VIARD – Directrice – 02.35.59.52.01

 

Durée hebdomadaire de travail 

38h

A pourvoir le 

Mercredi, 1 Décembre, 2021

Coefficient conventionnel 

11E

Salaire indicatif 

75000 euros Brut annuel

Type de contrat 

CDI

Pratique

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