L’établissement L’Hostréa bénéficie de la politique générale de l’UGECAM de Normandie en matière de sécurité et de qualité des soins. Les UGECAM inscrivent leur action quotidienne dans le respect des valeurs défendues par l’Assurance Maladie telles que solidarité, efficience (usage de fonds publics), culture d’entreprise, mutualisation des compétences, appuyée par une communication adaptée.
La démarche qualité intègre tout acteur de l’établissement L’Hostréa. C’est un état d’esprit permanent pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des personnes.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Elle a pour rôle de préparer, avec le Directeur, le projet médical, les mesures d’organisation des activités médicales et pharmaceutiques, les orientations et mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité. Elle organise la formation continue des praticiens. Elle émet un avis sur différents projets de l’établissement, sur les programmes d’investissement, sur tous les aspects techniques et financiers des activités médicales et pharmaceutiques, sur la constitution d’un réseau de santé et les actions de coopération, sur le fonctionnement des services en relation avec les soins ou la santé des malades.
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
Il se donne pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients en évaluant leur état nutritionnel et en coordonnant les actions des professionnels de l’alimentation et de la nutrition.
Il a une démarche transversale, interservices et interprofessionnelles associant des soignants de proximité (médecins, infirmiers, diététicienne, aides soignants et agents hôteliers), des prestataires (cuisiniers, pharmaciens) et la direction de l’établissement.
Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS)
Une infection nosocomiale est une infection contractée par un patient 48heures après son admission. Le rôle de ce comité est de prévenir ce genre d’infection et de réduire leur fréquence en mettant en place des programmes d’actions spécifiques, comme le lavage des mains, l’utilisation de matériel adapté…Il se réunit au moins 3 fois par an.
Le Comité de Lutte contre la douleur (CLUD)
Il a un rôle d’observatoire de la douleur dans les établissements de soins. Il doit :
- Proposer, pour prévenir la douleur et améliorer sa prise en charge, les orientations les mieux adaptées à la situation locale
- Coordonner toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur, quel que soit le type
- Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux de l’établissement
- Renforcer le rôle du soignant dans ce domaine, avec une réflexion d’équipe et le soutien des personnels d’encadrement médicaux et paramédicaux
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Cette commission participe à l’élaboration de la liste des Médicaments et dispositifs médicaux stériles.
Elle élabore des recommandations en matière de prescription et de bon usage de médicaments et des dispositifs médicaux stériles afin de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse.
La Commission des Usagers (CDU)
La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Le Comité de Direction (CODIR)
Ce comité statue sur les orientations stratégiques de l’établissement et définit son management opérationnel.
Le Département de l’Information Médicale (DIM)
Il est chargé de la mise en œuvre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI) et plus généralement de toute l’information relative aux séjours des patients.
Le Comité de Qualité et Gestion des risques (CQGR)
Chargé du suivi de la qualité et sécurité des soins, ce comité valide le plan d’amélioration de la qualité, la cartographie des risques et l’analyse des évènements indésirables.
Les démarches dans le cadre du développement durable sont définies au sein de ce comité.
Le Comité Qualité (CQ)
Ce comité coordonne et déploie la démarche d’amélioration continue de la qualité en vue d’en obtenir la reconnaissance externe par la Certification HAS.
Le Comité de Gestion des Risques (CGR)
Ce comité coordonne l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants et des vigilances. Il identifie et analyse les risques à posteriori et à priori. Il définit également les priorités d’action et leur mise en œuvre. Celui-ci évalue l’efficacité de ses actions et sensibilise les professionnels.