L’établissement Le Parc bénéficie de la politique générale de l’UGECAM de Normandie en matière de sécurité et de qualité des soins. Les UGECAM inscrivent leur action quotidienne dans le respect des valeurs défendues par l’Assurance Maladie telles que solidarité, efficience (usage de fonds publics), culture d’entreprise, mutualisation des compétences, appuyé par une communication adaptée.
La démarche qualité intègre tout acteur de l’établissement Le Parc. C’est un état d’esprit permanent pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des personnes.
Suite à la visite de l'établissement par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) en septembre 2011, Le Parc a été certifié sans réserve.
La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Elle a pour rôle de préparer, avec le Directeur, le projet médical, les mesures d’organisation des activités médicales et pharmaceutiques, les orientations et mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité. Elle organise la formation continue des praticiens. Elle émet un avis sur différents projets de l’établissement sur les programmes d’investissement, sur tous les aspects techniques et financiers des activités médicales et pharmaceutiques, sur la constitution d’un réseau de santé et les actions de coopération, sur le fonctionnement des services en relation avec les soins ou la santé des malades.
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
Il se donne pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidents en évaluant leur état nutritionnel et en coordonnant les actions des professionnels de l’alimentation et de la nutrition.
Il a une démarche transversale, interservices et interprofessionnelles associant des soignants de proximité (médecins, infirmiers, diététicienne, aides soignants et agent hôtelier), des producteurs (cuisiniers, pharmaciens) et la direction de l’établissement.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Une infection nosocomiale est une infection contractée par un patient 48heures après son admission. Le rôle de ce comité est de prévenir ce genre d’infection et de réduire leur fréquence en mettant en place des programmes d’actions spécifiques, comme le lavage des mains, l’utilisation de matériel adapté…Il se réunit au moins 3 fois par an. Ses travaux sont répartis en trois grands volets : activités de surveillance et vigilance ; création et mise à jour de documentation et formation du personnel.
Le Comité de Lutte contre la douleur (CLUD)
Il a un rôle d’observatoire de la douleur dans les établissements de soins. Il doit :
- Proposer, pour prévenir la douleur et améliorer sa prise en charge, les orientations les mieux adaptées à la situation locale
- Coordonner toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur, quel que soit le type
- Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux de l’établissement
- Renforcer le rôle de l’infirmier dans ce domaine, avec une réflexion d’équipe et le soutien des personnels d’encadrement médicaux et paramédicaux
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Cette commission participe à l’élaboration de la liste des Médicaments et dispositifs médicaux stériles.
Elle élabore des recommandations en matière de prescription et de bon usage de médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
Nom du Président : Mme Béatrice ROY - pharmacienne
La Commission des Usagers (CDU)
Cette commission a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Il a une compétence générale en matière de surveillance de l’hygiène et de la sécurité dans l’établissement. Il donne son avis sur le bilan annuel de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, le programme annuel des préventions des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il est notamment consulté sur des aménagements d’installations existantes ou des projets de construction.
Le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS)
Ce comité coordonne l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants ; il identifie et analyse les risques à posteriori et à priori, il définit les priorités d’action et suit leur mise en œuvre ; il évalue l’efficacité des actions et sensibilise les professionnels.
Le Comité de Direction (CODIR)
Ce comité statue sur les orientations stratégiques de l’établissement.
Le Comité de Pilotage Qualité (COPIL)
Ce comité coordonne et déploie la démarche d’amélioration continue de la qualité en vue d’en obtenir la reconnaissance externe par la Certification HAS.
Le Département de l’Information Médicale (DIM) est chargé de la mise en œuvre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI) et plus généralement de toute l’information relative aux séjours des patients.