IMPRO La Traverse

Présentation

Présentation 

L’institut Médico-Professionnel «  La Traverse » se situe à Omonville, village de 255 habitants à l’extrémité nord du Pays de Caux, proche de l’axe routier principal reliant (45 km) à Dieppe (15 km), Bacqueville en Caux à 4 km, en est le chef-lieu du canton.  L’établissement s’étend sur une superficie de près de 8 hectares.

L’établissement a obtenu sa première autorisation en octobre 1963. La mission première de l’institut était de proposer, aux adolescents accueillis, une formation professionnelle soutenue par des accompagnements éducatif et thérapeutique. La finalité était de  trouver un emploi et de s’insérer socialement. En 1971, la capacité d’accueil a augmenté  de 15 places, puis en 1973, de 8 places de semi internat. Enfin en 2001,  l’IMPro s’est ouvert à la mixité, en accueillant les 20 filles de l’IMPro de Bacqueville en Caux, à l’occasion de la reprise de ce dernier.

Un arrêté en date du 15 janvier 2011 détermine les nouvelles conditions de fonctionnement de l’IMPro La Traverse et l’autorise à accueillir des adolescents des deux sexes, déficients intellectuels avec troubles associés. La capacité de l’établissement est portée de 83 à 103 places (80 places en internat et  23 places en semi internat).

Equipement

Equipement / Plateau technique 

L’IMPro La Traverse a mis en œuvre 11 ateliers pré professionnels permettant aux jeunes de disposer d’un large choix dans les matières enseignées.

Les ateliers techniques :

  • Atelier découverte
  • Atelier cuisine et métiers de la restauration. un restaurant d’application.
  • Atelier d’apprentissage cuisine
  • Atelier floriculture et espaces verts – pépinière
  • Atelier polyvalent
  • Atelier peinture – rénovation des meubles
  • Atelier MBC (Maintenance de Bâtiment de Collectivité)
  • Atelier bois et menuiserie
  • Atelier métallerie  - ferronnerie
  • Atelier MHL blanchisserie

 atelier

atelier Traverse

 atelier

 pole métiers

Admission

Admission 

Les jeunes sont orientés suite à une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

L'article L.242.4 du code de l'action sociale ("amendement Creton") permet une prolongation de prise en charge au delà de 20 ans dans l'attente d'une place dans un établissement pour adultes conforme à l'orientation déterminée par la MDPH.

 

Coordonnées

318 rue Jacob Bontemps
76730 Omonville

Tél : 02 35 83 21 70

Fax : 02 35 83 05 09 

Mail : traverse@ugecam-normandie.cnamts.fr

test bloc carto